Chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues.
Face à ce terrible constat, l'association Victimes & Citoyens lance une campagne de prévention innovante et inédite.
Nommée "L'odeur de la mort", elle met directement l'odorat à profit.

Ils sont encore trop sous-estimés voire ignorés par les automobilistes. Et pourtant, les effets de la consommation de drogues sur la conduite peuvent être fatals : selon les chiffres de la Sécurité routière, chaque année, 700 personnes sont tuées dans un accident impliquant un conducteur sous l'emprise de stupéfiants, soit 21% de la mortalité routière. Sans parler du cocktail drogues et alcool qui multiplie par 29 le risque d’accident mortel.

L'actualité récente et la prévention vont-elles finir par provoquer un électrochoc ? C'est ce qu'espère une association d'aide aux victimes de la route, qui lance une campagne de sensibilisation innovante mettant à profit l'odorat. Nommée "L'odeur de la mort", elle exploite de façon inédite une technologie d'impression olfactive : un vernis constitué de microcapsules qui, au contact de la peau, libèrent une odeur de cannabis spécialement développée pour l’occasion.

"L'odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation"

"Sans que nous en soyons conscients, notre odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation", explique un communiqué de l'agence Fred & Farid Paris, à l'origine de cette opération de l'association Victimes & Citoyens. "Le pouvoir d’une odeur est plus rapide et plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles. C’est la synergie entre l’odorat et la vision qui crée l’efficacité de ce dispositif de communication." Une campagne déployée dans une double-page du magazine So Foot, tiré à 100.000 exemplaires, dont les lecteurs "font partie des cibles les plus exposées aux dangers de la consommation de cannabis au volant", estime l'agence de publicité.

Sur le recto de cette double-page, un message invite le lecteur à frotter la page suivante. Au verso, un homme au volant de sa voiture, adoptant un comportement dangereux et irresponsable (il dépasse un autre véhicule en franchissant une ligne blanche) est sur le point de provoquer un accident. En frottant cette page, le lecteur se rend alors compte rapidement que celle-ci se met à sentir l’odeur du cannabis, donnant ainsi une explication au comportement dangereux de ce conducteur.

Fred & Farid Paris

Une image de "coolitude"

Pour Julien Thibault, président de Victimes & Citoyens, la prévention est bien le seul levier pour combattre le fléau des conduites sous l'influence de stupéfiants. "La force de cette campagne réside non seulement dans l'association d'une odeur évoquant des souvenirs plus ou moins agréables, mais également dans son pouvoir d'alarme : ces consommations liées à la conduite tuent et causent des ravages sur les routes. Il devient donc impératif de faire comprendre au plus grand nombre que ces comportements sont incompatibles avec la conduite."

Selon lui, l'image que véhicule le cannabis ou les autres drogues reste malheureusement celle de la "coolitude". "Or, il n'y a rien de cool ni de responsable à prendre la route en sachant que nos sens sont perturbés par des psychotropes", souligne-t-il. Rappelons que le cannabis entraîne une somnolence, ralentit la coordination des mouvements, allonge le temps de réaction et diminue les facultés visuelles et auditives. Tandis que la cocaïne suscite une conduite agressive associée à des erreurs d’inattention ou de jugement pouvant aller jusqu’à la perte de contrôle du véhicule. 

L'association Victimes & Citoyens envisage maintenant de lancer le second volet de cette campagne, en y intégrant une odeur d’alcool. 


Virginie FAUROUX

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